Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Présentation

 

I.Introduction

 L’humanité se trouve confronter à un gigantesque problème de conscience à savoir le nombre de plus en plus croissant des personnes souffrants de la pauvreté et de ses conséquences (an alphabétisation,  sous-alimentation, maladies etc …

Des énergies colossales ont été mobilisées pour contrer la famine à travers la planète par diverses instances, mais ces efforts n’ont pas empêché l’amplification du phénomène de la misère.

 

Les dirigeants des pays éprouvés les organismes de développement nationaux et internationaux se retrouvent tores à la croisée des chemins et se posent la question : Que faire pour s’en sortir? Une des réponse trouvée et qui est privilégiée par ces mêmes décideurs c’est qu’il faut repenser la stratégie des années passées pour l’adapter aux nouvelles réalités liées à la frange la plus touchée par la pauvreté résidante essentiellement dans les pays du sud.

 

Des mécanismes doivent être mis en place pour alléger la souffrance des millions des personnes souffrant des effets néfastes d’un libéralisme sauvage qui n’a cessé de creuser un faussé entre les riches et les pauvres.

 

C’est dans ce contexte que désormais les états et les organismes d’aide au développement doivent concevoir une nouvelle stratégie pour faire face aux exigences de la lutte contre ce fléau et pour garantir une vie honorable aux personnes touchées.

Une stratégie qui met en priorité  la participation des populations aux décisions prises en leurs faveur ou par un autre terme opter la proche participative dans le développement visant à améliorer le niveau des populations.

 

En Mauritanie le rôle des ONG agissant dans le domaine humanitaire, reste encore timide et insuffisant par rapport aux besoins exprimés où plus de 46% de la population vit au dessus de seuil de pauvreté fixé par la banque mondiale.

 

L’Association ANAP vise à s’inscrire dans cette logique pour porter une contribution même modeste en d’alléger la souffrance des plus démunis de la société Mauritanienne et de participer au développement national, en collaborant avec toutes les bonnes volontés sur le plan national et international, et en tirant profit des expériences des autres dans ce domaine.

 

Participation à plusieurs séminaires sur le micro-crédit, l’approche participative, la vulgarisation des nouvelles technologies etc... 

  

II. Présentation de l’Association ANAP

 

L’Association Nationale pour la lutte contre la Pauvreté(ANAP) est une ONG spécialisée le domaine de développement durable et spécialement le développement local.

ANAP s’intéresse aux aspects fondamentaux de la lutte contre la pauvreté suivants  :

-          Elaboration des études pour déterminer les besoins des populations urbaines, villageoises et rurales.

-          Organisation des campagnes de sensibilisation sur les différents aspects socio-économiques et culturels du pays.

-          Promouvoir la formation

-          Aide à l’insertion des démunis de la société

-          Proposition et exécution des projets dans le domaine social

-          Collaboration avec les organisations qui partagent les mêmes que l’ANAP sur le plan national et international

 

 

III. Réalisations de l’ANAP

 

  • Conception d’un programme IEC en collaboration avec Wordl Vision Internationale et la mise en œuvre de son exécution(Avril 2011

  • Participation aux activités des forums de la société civile
  • Elaboration d’un site qui a aidé à l’introduction de la société civile Mauritanienne sur le plan international par le biais d’un répertoire portant la liste des associations et leurs adresses.
  • Un partenariat avec l’ONG Africa Run (France) qui servi à la distribution des aides humanitaires en 2007 à Chinguitti, idjikja, Kiffa et Kaédi et en 2008 à Boulenwar, à Akjoujt, Idini et Rosso.
  • Participation à plusieurs séminaires nationaux sur les aspects suivants : microcrédit, l’approche participative, la vulgarisation des méthodes des nouvelles technologies etc …  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connectez-vous maintenant pour modifier ce texte.

 

Espace Membre

Rechercher sur le site

Actualités

Dernières modifications